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Tout sur les empreintes publicitaires

Pour ceux et celles qui connaissent peu ou pas le monde des machines à affranchir et le vocabulaire associé, voici tout ce qu'il est utile de savoir sur les empreintes publicitaires aussi appelées flammes publicitaires.

Qu'est-ce qu'une empreinte publicitaire ?

logo la poste

L'empreinte ou flamme publicitaire est tout simplement ce message que vous voyez régulièrement sur les enveloppes à gauche de l'empreinte d'affranchissement. Il peut s'agir du logo de l'entreprise, d'un autre type d'image, d'une adresse de retour ou encore d'un message publicitaire. Cette empreinte est imprimée sur les enveloppes ou étiquettes postales par les machines à affranchir elles-mêmes. Vous pouvez même adapter votre message à la période de l'année en cours si vous le souhaitez. Pour vos courriers du mois de janvier, par exemple, il vous est tout à fait possible de présenter vos vœux à vos clients via une empreinte publicitaire spécifique. Mais attention, certaines machines ne permettent pas de changer d'empreinte. En revanche, il existe des modèles qui le permettent, comme celles commercialisées par DOC'UP. Ces dernières mémorisent jusqu'à huit empreintes publicitaires différentes.

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Quel est son intérêt ?

L'utilisation d'une empreinte publicitaire est intéressante, principalement pour l'image de votre entreprise. En effet, une enveloppe avec votre logo aura plus d'effet sur le client qu'une enveloppe blanche. Il trouvera que la première donne une image plus professionnelle de votre entreprise que la seconde. L'empreinte peut également être pratique, si vous l'utilisez pour indiquer une adresse de retour par exemple.

Combien coûte une empreinte publicitaire ?

La redevance postale est aujourd’hui de 27 euros par an et par empreinte publicitaire.

Comment fonctionne la redevance postale ?

N'est soumis à la redevance postale que celui qui utilise l'empreinte publicitaire avec sa machine à affranchir. Ceux qui louent ces machines collectent la redevance postale auprès de leurs clients et la reversent intégralement à La Poste.

Empreinte publicitaire : des normes à respecter

La Poste est relativement stricte au sujet des empreintes publicitaires et diverses règles sont à respecter. Toutes les empreintes publicitaires doivent être validées par La Poste. S'il s'agit d'une adresse, elle peut être de trois types : postale, géographique ou géo-postale et associer deux sortes d'informations à savoir les informations nominatives et les informations géographiques.

Sont interdites, les publicités à caractère politique, syndical ou confessionnel ainsi que celles « relatives à un sujet contraire à l’intérêt général : l’alcool, le tabac… » et les illustrations « représentant un verre ou une bouteille de vin ou d’alcool, une cigarette… ».

Concernant le format, diverses règles ont également été établies par La Poste. L'empreinte doit faire six lignes maximum. Il peut s'agir d'un visuel, qui doit alors être placé à gauche ou en haut de l'empreinte. S'il s'agit d'une adresse, des règles typographiques sont à respecter comme l'écriture en capitales de la ville et du cedex, l'interdiction d'utiliser des abréviations sauf pour « SAINT » (ST) et « SAINTE » (STE) ou encore l'absence totale de ponctuation.