Machines à affranchir - définition et avantages

Qu'est-ce qu’une machine à affranchir ?

Une machine à affranchir est un outil de bureau permettant de préparer et d'expédier le courrier facilement et rapidement. Cet appareil permet d’imprimer des timbres postaux valables pour l'affranchissement.

Utiliser une machine à affranchir le courier en entreprise permet de gagner énormément de temps en évitant les temps de procédure au bureau de poste. Les timbres individuels sont automatiquement délivrés et collés sur le courrier. Finis les déplacements et les files d'attente au bureau de poste !

En savoir plus : Comment fonctionne une machine à affranchir

Les avantages

affranchir

L'achat d’une machine à affranchir devient particulièrement intéressant pour le traitement de flux réguliers de courrier. L'empreinte du cachet, normalement realisé par un timbre et un cachet de poste est ici placé automatiquement par la machines grâce à un code de matrice. Une machine à affranchir peut ainsi affranchir un gros volumes de lettres en très peu de temps.

Avec ce système d'affranchissement, vous avez toujours le choix entre les tarifs. Ceci donne la garantie de toujours affranchir le tarif postal correct (lettre prioritaire, ECOPLI) et ce sans erreur possible ni risque de sur-affranchissement.

De plus, cela vous aide àcommuniquer votre image de marque de manière professionnelle en imprimant votre logo sur vos enveloppes.

D'autres avantages comportent :

Une grande facilité d’utilisation : Il suffit de sélectionner le produit sur l'écran de l'appareil, c'est à dire le bon tarif postal ainsi que la bonne impression, et le reste se fait automatiquement.

La recharge de crédit en ligne: Les crédits d'affranchissement numérique peuvent être rechargés en ligne.

Communication en ligne : Des données récentes, telles que des changements tarifaires, peuvent être communiquées via la connexion internet directement sur la machine à affranchir.

Impressions diverses : Possibilité d’imprimer des logos d'entreprise et / ou des messages publicitaires.

Rares défauts d’impression ou de fonctionnement

En savoir plus : Encore plus d'avantages !

Obtenez plusieurs devis gratuits pour comparer les machines à affranchir et trouver celle qu'il vous faut.

Comparez les machines à affranchir

Vous avez décidé d'équiper votre entreprise avec une machine à affranchir mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Il vous faut tout d'abord déterminer quel volume de courrier vous souhaitez affranchir par jour. Ce tableau comparatif des machines à affranchir les classe en fonction du nombre de lettres qu'elles peuvent affranchir par minute. Cela vous donnera une idée du type de machine qu'il vous faut.

Pour obtenir plus de détails sur un modèle, vous pouvez cliquer sur le nom du modèle.

ModèlePrix location mensuelle (en €)CatégorieLettres par minute
Neopost IS-35058.80Petit volume40
Pitney Bowes DM220i69.90Petit volume45
Frama OfficeMail35.10Petit volume55
Frama PowerMail40.00Petit volume55
Neopost IJ-4035.60Petit volume65
Neopost IS-42080.20Petit volume65
Pitney Bowes DM300c84.00Petit volume65
Frama Mailmax126.30Moyen volume65
Neopost IS-440153.60Moyen volume95
Pitney Bowes DM400c151.10Moyen volume95
Pitney Bowes DM475180.00Moyen volume120
Frama Mailmax Comfort210.50Haut volume120
Neopost IS-480204.00Moyen volume150
Neopost IJ-65172.40Moyen volume150
Frama Mailmax Speed240.00Haut volume160
Pitney Bowes Connect+ 1000240.00Haut volume180
Neopost IJ-80305.10Haut volume185
Pitney Bowes Connect+ 2000288.00Haut volume200
Neopost IJ-90317.40Haut volume220
Neopost IJ-110326.00Haut volume250

Comment ça marche?

Les machines à affranchir numériques sont connectées via un modem internet à la base de données de leur fabricant, ce qui permet de recharger son crédit automatiquement. Le type de produit (taille, poids de la lettre, etc) se choisi sur la machine elle-même et le prix de l'affranchissement s'affiche immédiatement sur l'écran. Les frais de livraison peuvent être déterminés automatiquement par la machine pour les courriers spéciaux qui ont un équilibre ou une échelle externe connectée.

Les fonctionnalités de la machine permettent de déterminer la taille et le volume de l'envoi. Grâce à ces deux variables (poids et taille), la machine calcule et imprime de la même manière que la poste. En outre, les machines à affranchir sont équipées d’un clavier qui permet d’entrer les montants d'affranchissement manuellement. Enfin, un module intégré dans la machine, le cahier des charges, fournit des renseignements sur le crédit total encore disponible.

En savoir plus : Comparez les prix !

Les machines à affranchir numériques versus les machines classiques ?

colis à poster

Contrairement aux machines à affranchir numériques classiques dites “machines expéditeur”, les machines à affranchir numériques sont capables d’imprimer n'importe quel code de matrice.

Les codes de matrice plus récents contiennent toutes les informations importantes sur chaque lettre, chaque colis estampillé, etc, ce qui accelère et automatise le traitement du courrier par le centre de tri...Il s'agit donc d'une méthode d’envoi plus efficace que les anciens modèles. Enfin, au lieu d’utiliser de l'encre, les nouvelles machines utilisent l’impression thermique, une méthode d'impression plus économique, écologique et qui évites les bavures.

Quelles machines sont agrées par La Poste ?

L’utilisation d’une machine à affranchir doit être approuvée préalablement par La Poste en France. Cependant, La Poste travaille déjà avec les fournisseurs ci-dessous, pour lesquels il n'y a pas lieu de demander l’autorisation :

Frama

Francotyp Postalia

Pitney Bowes

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter au 01 82 88 19 13.

Nous pouvons vous aider à choisir la machine à affranchir la plus adaptée à vos besoins. Obtenez plusieurs devis et comparez.

Sources images :1

Partagez cet article :